Reconsidérer les règles, le cadre et l’autorité
à la lumière des neurosciences

Comment mieux formuler les interdits et limites aux enfants et mieux se faire comprendre ? Comment poser un cadre sécurisant afin de satisfaire les besoins fondamentaux des enfants ? C’est ce que nous allons découvrir sur cette journée. Nous allons revisiter nos habitudes de communication et prendre conscience de la maturation du cerveau émotionnel des enfants.

Cette formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).

Aucune connaissance particulière préalable n’est requise

7h sur 1 journée, en présentiel

En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de 1 mois minimum pour une formation catalogue standard

Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le développement du cerveau émotionnel de l’enfant
    • Définir les émotions de base et leurs fonctions
    • Prendre conscience des besoins spécifiques de l’enfant
    • Identifier les facteurs de stress et leurs conséquences sur le cerveau de l’enfant
  • Poser un cadre éducatif bienveillant (ni autoritaire ni laxiste)
    • Comprendre les différences entre laxisme, autoritarisme et autorité bienveillante
    • Mettre en pratique des outils de communication empathique
    • Adopter une posture professionnelle face aux situations difficiles

Programme détaillé :

  • L’autorité « éducative » à travers les siècles
  • Exploration des émotions et de leurs fonctions
  • Présentation théorique du cerveau émotionnel et des principales hormones en jeu
  • Autorité laxiste vs autoritariste
  • Cadre de référence et biais cognitifs
  • L’impact des VEO sur le développement et l’épanouissement des enfants
  • Poser un cadre éducatif empathique et sécurisant
  • Entrainement à l’écoute empathique dans un cadre empathique et sécurisant


Accéder aux autres thèmes des formations :

Informations complémentaires :

Mis à jour le 30 mai 2023