Pleurs, crises et colères :
accueillir les émotions des enfants
Un enfant qui pique une crise, un bébé qui pleure, un bambin qui a peur, tout cela va amener beaucoup de fatigue chez l’adulte accompagnant et amener parfois à une grande perplexité : pourquoi fait-il cela ? Nous allons comprendre comment fonctionnent les émotions, les différences entre crises et émotions, et apprendre à décoder le sens derrière ces manifestations pour mieux les accompagner.
Cette formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
7h sur 1 journée, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de 1 mois minimum pour une formation catalogue standard
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Comprendre et décoder les fonctions des émotions
- Définir les émotions de base et leurs fonctions
- Savoir accueillir les émotions des enfants
- Comprendre les décharges de stress chez l’enfant
- Pratiquer la communication empathique pour accueillir les émotions
- Différencier l’accueil des pleurs, des crises et des colères
- Mettre en pratique des outils de communication empathique
- Appliquer des outils concrets de retour au calme pour aider l’enfant dans ses émotions
Programme détaillé :
- Définition des émotions et de leurs fonctions
- Accompagner concrètement les « crises » des enfants (pleurs, crises colères) et comprendre l’impact des hormones de stress sur le cerveau d’un enfant
- L’importance de l’intention dans la communication
- Découvrir les outils pour écouter de manière empathique
- Découvrir les outils de communication « Écoute empathique »
- Présentation et expérimentation d’outils de retour au calme pour se ressourcer en quelques minutes
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
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Mis à jour le 30 mai 2023