Les bases de la communication empathique auprès des enfants

Nous pensons toujours bien faire et pourtant, parfois, nos paroles deviennent un frein : quelques mots et l’enfant se braque et s’oppose. Nous apprendrons à repérer les freins, et à s’entrainer à de nouvelles manières de communiquer pour plus de bien-être pour l’adulte et l’enfant. Nous définirons les émotions et les décharges de stress, et préciserons les besoins des enfants pour leur développement psychique, physique et émotionnel.

Cette formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).

Aucune connaissance particulière préalable n’est requise

7h sur 1 journée, en présentiel

En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de 1 mois minimum pour une formation catalogue standard

Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »

Objectifs de la formation :

  • Comprendre la communication empathique et ses enjeux
    • Définir les émotions de base et leurs fonctions
    • Acquérir les principes fondamentaux de l’empathie
  • Pratiquer la communication empathique au quotidien
    • Mettre en pratique des outils de communication empathique
    • Désamorcer les situations conflictuelles dans la relation adulte-enfant

Programme détaillé :

  • Le conformisme social
  • Comment changer nos habitudes
  • Les freins dans notre style de communication
  • Les émotions et la maturation du cerveau émotionnel
  • Définition des émotions et de leurs fonctions
  • L’impact des hormones de Stress sur le cerveau d’un enfant
  • Recherche en mini-groupe sur un mapping des outils de communication « Écoute empathique »
  • Travail sur les situations « Cas présentés par le groupe »


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Mis à jour le 30 mai 2023