Accueillir un enfant :
les enjeux relationnels parents-professionnels

Lorsque nous accueillons un enfant nous accueillons en premier les parents. Il est donc fondamental de créer un lien de confiance et un cadre clair dès le début de la relation parent-professionnel.

Cette formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).

Aucune connaissance particulière préalable n’est requise

7h sur 1 journée, en présentiel

En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de 1 mois minimum pour une formation catalogue standard

Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »

Objectifs de la formation :

  • Adopter la communication empathique
    • Repérer l’impact du langage verbal / non-verbal
    • Acquérir les principes fondamentaux de l’empathie
    • Adopter une posture d’écoute active
  • Pratiquer la co-éducation : trouver sa juste place de professionnel
    • Identifier les facteurs permettant d’instaurer une relation de confiance
    • Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement
    • Comprendre les enjeux et l’importance des temps « d’adaptation » pour le parent et l’enfant

Programme détaillé :

  • Les freins dans notre style de communication et l’impact du langage verbal et non-verbal
  • Le fonctionnement des émotions et l’impact sur notre comportement et nos attitudes
  • L’effet des hormones sur notre comportement
  • La théorie de l’attachement
  • Entrainement à l’écoute, à la clarification et à la reformulation
  • Confier et accueillir un enfant, tout un programme : Démonstration de l’intervenante de l’impact de la qualité de l’attachement sur les réactions et le comportement
  • Entendre les besoins derrière les mots et les comportements
  • Cas pratiques présentés par les participantst à l’écoute empathique dans un cadre empathique et sécurisant


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Informations complémentaires :

Mis à jour le 30 mai 2023