Méthode pédagogique et modalité d’évaluation


Méthodes pédagogiques :

  • Méthode affirmative : apports théoriques. Interventions plénières avec la formatrice (environ à 50 % du temps)
  • Méthode exploratoire et heuristique : échanges interactifs dans la bienveillance et le respect de chacun, réflexions personnelles, réflexions en petit groupe via des travaux de type mind-mapping
  • Méthode démonstrative : l’intervenante montre le processus avec une mise en situation et les stagiaires débriefent sur ce qu’ils ont vu et mettent en pratique ensuite
  • Méthode applicative : exercices pratiques et mises en situation, jeux de rôles avec une pédagogie ludique, participative et positive

Moyens pédagogiques :

  • Présentation PowerPoint
  • Exercices et jeux de rôle avec analyse en groupe
  • Tours de table et temps d’échange
  • Mini livret récapitulatif remis à chaque participant
  • Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique)

Modalités de suivi et d’appréciation des résultats :

  • Une fiche de présence est à émarger à chacune des séances, par demi-journée.
  • A la fin de la formation, les stagiaires auront à remplir un questionnaire d’évaluation permettant de mesurer et de valider les acquis (connaissances acquises, en cours d’acquisition, ou non-acquises).
  • A l’issue de la formation, l’action de formation est sanctionnée par la délivrance à chaque stagiaire, d’un certificat individuel de réalisation de l’action de formation. Celle-ci mentionne les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
  • Un questionnaire de satisfaction dit « à chaud » sera également remis à chaque stagiaire, afin d’évaluer l’action du formateur et permettre d’enrichir et améliorer les formations suivantes.
  • Un questionnaire de satisfaction dit « à froid » sera également envoyé à chaque stagiaire, ainsi qu’à la personne responsable de la structure, 3 mois après la fin de l’action de formation.