Accueil des stagiaires en situation de handicap

La diversité est un fait, l’inclusion est un choix. Afin de pouvoir s’assurer que les moyens mis en œuvre sont effectivement adaptés aux besoins spécifiques des stagiaires, merci de bien vouloir nous signaler en amont de la formation toute situation de handicap ou difficulté connue.

En plus des stratégies d’adaptation proposées par la personne directement concernée, d’autres mesures compensatoires peuvent être proposées par le Prestataire.

Exemple:

  • Pour des personnes rencontrant une situation de dyslexie, impression des documents (supports d’exercices, cahier de travail, résumé/synthèse) en police de caractères « Open Dyslexic »
  • Pour des personnes confrontées à des problèmes de déficience visuelle, impression des documents (supports d’exercices, cahier de travail, résumé/synthèse) en police de caractères plus grandes et à fort contraste
  • Pour des personnes rencontrant des difficultés d’expression écrite, possibilité de réaliser le test d’évaluation des compétences à l’oral avec l’animatrice, et/ou de bénéficier d’un temps supplémentaire

Dans le cas où des adaptations s’avéreraient impossibles à mettre en œuvre, nous prévoyons de proposer une orientation vers des organismes appropriés.
Lorsque la formation n’a pas lieu dans les locaux du Client, et également pour les formations dites « en inter », le Prestataire s’engage à réaliser la formation dans des locaux systématiquement adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (salle de formation, accès, et sanitaires).
Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Hélène Mazières

Aides financières pour la formation des personnes en situation de handicap :

Le site officiel du service public d’information et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, appelé « Mon parcours handicap », propose des informations détaillées sur les aides financières disponibles. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en cliquant sur le lien suivant : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle.

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et Cap emploi sont des organismes qui visent à soutenir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises privées. Vous avez la possibilité de solliciter un financement ainsi qu’un accompagnement adapté pour votre formation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.agefiph.fr/personne-handicapee ou contacter le 08 00 11 10 09 (de 9h à 18h, appel gratuit depuis un poste fixe).

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) peuvent également vous aider dans vos démarches de recherche de financements. Consultez l’annuaire des MDPH de votre région pour faciliter vos démarches. Selon votre situation, vous pourrez bénéficier de dispositifs spécifiques pour la formation des personnes handicapées. Pour obtenir des informations dans le département de Charente-Maritime, vous pouvez consulter les liens suivants :