Démarche d’inscription et financement de votre formation


Comment s’inscrire à nos formations ?

Étape 1 : 

Un premier contact se fera par téléphone ou par mail afin que nous puissions comprendre vos besoins et clarifier votre projet de formation.  Ces échanges permettront de définir la nature de vos attentes ou besoins au regard de votre projet, et de vous informer des conditions de déroulement d’une intervention.

Étape 2 : 

Suite à nos différents échanges, une proposition d’intervention est envoyée par mail ( Objectifs et Programme détaillé) ainsi qu’un devis. Si cela vous convient et correspond pleinement aux besoins et attentes, nous pouvons alors passer à l’étape de l’inscription. 

Étape 3 : 

Vous recevez par mail votre convention/contrat de formation continue à tamponner et signer pour valider votre inscription.


Extrait de la convention pour les situations d'annulation après signature de la convention de formation :
En cas de renoncement par l’établissement bénéficiaire à l’exécution de la présente convention dans un délai de 14 jours calendaires avant la date de début de l’action de formation, et si aucun arrangement n’a pu être trouvé pour un éventuel report de date dans un délai de 6 mois, l’établissement bénéficiaire s’engage au versement d’une somme à titre de dédommagement, correspondant aux frais déjà engagés par l’organisme de formation (réservation de salle, hébergement,…)

Comment financer votre formation ?

Les formations proposées à ce jour ne sont ni certifiantes, ni diplômantes, mais concourent au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle : catégorie action de formation (article L.6313-1 du Code du Travail).
Un certificat de réalisation de l’action de formation vous est remis à l’issue de chaque formation.

Financer sa formation ?

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » établit les nouvelles règles de financement de la formation professionnelle. Les possibilités de se faire financer une formation dépendent de votre statut professionnel. Nous avons listé différentes situations ci-dessous. Contactez-nous pour plus de renseignements ou si votre situation n’y figure pas.

Formations Graines de Papillons
Les Formations Graines de Papillons ont obtenu le référencement Datadock en 2017. Et depuis février 2022, notre organisme de formation est certifié Qualiopi. (Certification obligatoire au 1er janvier 2022 pour les organismes de formation souhaitant accéder aux fonds publics et mutualisés).
Contactez-nous pour élaborer votre dossier de convention de formation, si possible au moins 1 à 2 mois avant le début de la formation. (“Les Formations Graines de Papillons”, Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 54 17 01716 17 auprès de la DIRECCTE de Poitou-Charentes).
Les formations proposées par Graines de Papillons ne sont pas éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation).

Votre situation
Vous êtes employeur ?
Nos formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.
Vous pouvez faire appel au plan de formation ou de développement des compétences de votre structure. Pour cela, contactez directement votre OPCO afin de connaître les dispositifs de financement possibles.
Contactez-nous pour élaborer votre dossier de convention de formation, si possible au moins 1 à 2 mois avant le début de la formation.

Vous êtes salarié en CDI ou CDD ?
Nos formations sont éligibles aux prises en charge par les OPCO.
Vous pouvez faire appel au plan de formation ou de développement des compétences établi par votre employeur, en fonction des besoins et souhaits de votre structure, afin qu’il fasse prendre en charge votre formation. Pour cela, demandez directement à votre responsable formation si cela lui semble envisageable afin de faire une demande de prise en charge auprès de l’OPCO de l’entreprise.
Contactez-nous pour élaborer votre dossier de convention de formation, si possible au moins 1 à 2 mois avant le début de la formation.

Vous êtes travailleur indépendant (notamment en auto-entreprise ou dans le secteur libéral) ?
Nos formations sont éligibles aux prises en charge par les fonds de formation (FAF).
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel des formations.
Contactez directement le FAF auquel vous cotisez. (Cet article explique à quel FAF les différents types d’indépendants sont rattachés https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148)
Contactez-nous pour élaborer votre dossier de convention de formation, si possible au moins 1 à 2 mois avant le début de la formation.

Vous êtes agent de la fonction publique ?
Contactez directement le service formation de votre collectivité, qui pourra vous indiquer les possibilités de formation.
Contactez-nous pour élaborer votre dossier de convention de formation, si possible au moins 1 à 2 mois avant le début de la formation.

Vous êtes en recherche d’emploi ?
Contactez d’abord votre conseiller Pôle Emploi pour lui présenter votre projet de formation. Cela vous permettra de savoir si votre dossier est éligible et connaître alors les démarches. Vous pourrez alors nous contacter pour élaborer votre dossier de convention de formation, si possible au moins 2 à 3 mois avant le début de la formation (processus long).

Vous êtes en situation de handicap ?
Le site du service public « Mon parcours handicap » vous fournira des informations précieuses pour vous accompagner. Vous pourrez aussi rentrer en contact avec l’AGEFIPH et le CRFH afin de trouver des aides et des solutions de compensation. Ces organismes ont pour but de favoriser l’accès à la formation pour tous et de vous soutenir financièrement dans ce projet.
N’hésitez pas à contacter les organismes cités ci-dessus, mais aussi la MDPH de Charente-Maritime que vous pourrez contacter en ligne.
Pour trouver, selon votre handicap, des compensations dans l’organisation de la formation, vous pouvez consulter la page de notre site sur des propositions possibles de compensations « Situation de handicap »

Conditions Générales

mis à jour le 12/05/2023