Reconsidérer nos pratiques éducatives
à la lumière des neurosciences

Comprendre les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, et adapter de manière simple et concrète nos principes éducatifs aux capacités du cerveau, selon l’âge de l’enfant. Les neurosciences apportent un éclairage nouveau pour la compréhension des mécanismes en jeu dans la communication et la relation éducative.

Cette formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).

Aucune connaissance particulière préalable n’est requise

7h sur 1 journée, en présentiel

En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de 1 mois minimum pour une formation catalogue standard

Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »

Objectifs de la formation :

  • Prendre conscience des filtres afin de pratiquer la bienveillance
    • Interroger nos pratiques habituelles dans l’éducation des enfants au quotidien
    • Identifier les « violences éducatives ordinaires »
    • S’approprier de nouveaux outils relationnels pour une communication plus apaisée
  • Analyser les découvertes en neurosciences affectives
    • Appréhender le développement du cerveau de l’enfant, à la lumière des neurosciences
    • Décoder les besoins sous-jacents derrière les comportements « inappropriés »
    • Comprendre le lien entre nos intentions et l’envie de coopérer de l’enfant

Programme détaillé :

  • Notre vision de l’enfant et les étapes du changement
  • Les freins présents dans notre style de communication
  • Présentation des VEO (Violences Educatives Ordinaires)
  • Les grands chercheurs en neurosciences affectives et sociales du 21ème siècle
  • Explication du fonctionnement des émotions (neurosciences)
  • L’impact des hormones sur le développement du cerveau et les effets du stress
  • L’importance de l’empathie dans l’éducation


Accéder aux autres thèmes des formations :

Informations complémentaires :

Mis à jour le 30 mai 2023