Journées pédagogiques
SUR MESURE
Moments clés en crèche, ou pour un service Enfance et Petite Enfance, les journées pédagogiques sont des temps essentiels pour réfléchir sur les pratiques pédagogiques et les impacts dans le travail d’équipe.
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
14h sur 2 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de de 3 à 4 mois minimum. Pensez à réserver rapidement votre date
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Quelques exemples des thèmes pouvant être proposés :
- Communiquer plus efficacement auprès des enfants et des parents
- Connaître le développement émotionnel et affectif de l’enfant à travers les neurosciences
- Accompagner plus sereinement les émotions de l’enfant
- Réfléchir la place des parents et la co-éducation
- Reconsidérer les règles, le cadre et l’autorité à la lumière des neurosciences
- Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre
- ou tout autre thème de votre choix
Cette intervention sera à l’image de vos besoins et envies propres à votre équipe : l’occasion de mêler formation, réflexion tout dynamisant l’équipe sur le sujet.
Modalités
Sur mesure : le contenu et l’organisation de la journée pédagogique sont déterminés en collaboration avec les responsables de structures Petite Enfance, les coordinatrices ou les gestionnaires et responsables de service.
Sur demande : contactez-moi pour échanger sur vos besoins. Prestation réalisable en fonction des disponibilités respectives.
Partout en France
Tarif : sur devis
Financement des journées pédagogiques
Les modalités de financement des journées pédagogiques en crèche PSU sont désormais connues et effectives dès cette année : Il s’agit d’une compensation financière de 10 heures par place, dans la limite de 3 jours par an. La CAF paiera donc à la fois sa part de Prestation de Service (part CAF) mais également les Participations Familiales (PF) perdues par la fermeture de la structure.
EXEMPLE: Pour une crèche de 35 berceaux, ayant un taux de facturation de moins de 107 %, fournissant couches et repas, la prestation de service totale est d’un montant (en 2024) de 6,63 euros (Part CAF +PF).
- Prix de l’heure : 6,63 euros
- Nombre de places : 35
- Nombre d’heures financées : 10
Le montant versé pour 1 jour de fermeture pour journée pédagogique : 6,63 X 35 X 10 = 2 320,50 euros
Extrait de la Circulaire CNAF C 2024-013
1.1 Les journées pédagogiques sont des temps de travail et de réflexion des équipes dédiées au projet et aux pratiques et à la mise à jour des connaissances
Les journées pédagogiques constituent des temps de réflexion entre professionnels, en dehors de la présence des enfants pour ajuster l’organisation, les pratiques pédagogiques, rédiger ou réviser le projet d’accueil, mettre à jour les connaissances relatives au développement du jeune enfant. Elles peuvent être par ailleurs l’occasion d’organiser des séances d’analyse de la pratique telles que prévues par le Code de la santé publique (article R. 2324-347 précité du code de la santé publique), en complément de celles qui sont organisées tout au long de l’année.
Elles associent tout le personnel : la présence des personnels placés auprès des enfants est requise lors des journées pédagogiques. La présence des personnels de l’équipe technique (cuisine, ménage) sera favorisée, sans être toutefois obligatoire, notamment en fonction des thèmes retenus pour les journées pédagogiques.
Les journées peuvent être organisées à l’échelle d’un réseau ou d’un territoire et réunir différents modes d’accueil, dès lors qu’elles prévoient la participation de l’ensemble des personnels des établissements concernés et qu’elles ont pour objet les finalités mentionnées supra. Elles peuvent être l’occasion d’une réflexion sur la place des parents dans la structure, voire permettre un temps d’échange avec des représentants des parents, par exemple en préfiguration de la mise en place d’un conseil d’établissement.
La journée pédagogique réunit les personnels pendant une durée correspondant à la durée habituelle de travail des personnels au sein de l’établissement.
1.2 Les journées pédagogiques sont des journées de fermeture au public pour lesquelles la Caf compense l’intégralité des pertes de recettes résultant de l’absence de facturation aux familles et de PSU.
Les journées pédagogiques correspondent à des journées de fermeture au public de l’établissement. Aucun enfant n’est accueilli et les familles ne sont pas facturées pour la journée considérée. Les gestionnaires sont invités à informer le plus tôt possible les familles des dates de fermeture de la structure correspondant aux journées pédagogiques afin que les parents s’organisent en conséquence.
Les règlements de fonctionnement des établissements mentionneront ces possibilités de fermeture et les contrats d’accueil et/ou les documents et affichages fournis par les structures en début d’année mentionneront utilement les dates prévisionnelles de fermeture.
PDF CNAF C 2024-013 téléchargeable ci-dessous:
Mis à jour le 17/08/2024