Nouveauté 2025: Sur 2 jours (14h)
Reconsidérer nos pratiques éducatives
à la lumière des neurosciences
Comprendre les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, et adapter de manière simple et concrète nos principes éducatifs aux capacités du cerveau, selon l’âge de l’enfant. Les neurosciences apportent un éclairage nouveau pour la compréhension des mécanismes en jeu dans la communication et la relation éducative.
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
14h sur 2 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de de 3 à 4 mois minimum. Pensez à réserver rapidement votre date
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Connaitre les découvertes en neurosciences affectives
- Appréhender le développement du cerveau de l’enfant
- Comprendre l’impact du stress sur le développement
- Décoder les besoins derrière les comportements « inappropriés »
- Développer une posture empathique bienveillante
- Interroger nos pratiques habituelles dans l’éducation des enfants au quotidien
- Identifier les « violences éducatives ordinaires »
- S’approprier de nouveaux outils relationnels
Programme détaillé :
Jour 1 :
- L’incroyable développement de l’enfant
- Les grands chercheurs en neurosciences affectives et sociales du 21ème siècle
- Explication du fonctionnement des émotions (neurosciences)
- L’impact du stress précoce sur le développement du cerveau
- Comprendre comment accompagner les comportements inappropriés de l’enfant
Jour 2 :
- Notre vision de l’enfant et les étapes du changement
- Présentation des VEO (Violences Éducatives Ordinaires) et des douces violences
- Les freins présents dans notre style de communication
- S’approprier une posture professionnelle plus empathique et sécurisante
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
Informations complémentaires :
mis à jour le 18 décembre 2024