Pleurs, crises et colères :
accueillir les émotions des enfants
Un enfant qui pique une crise, un bébé qui pleure, un bambin qui a peur, tout cela va amener beaucoup de fatigue chez l’adulte accompagnant et amener parfois à une grande perplexité : pourquoi fait-il cela ? Nous allons comprendre comment fonctionnent les émotions, les différences entre crises et émotions, et apprendre à décoder le sens derrière ces manifestations pour mieux les accompagner.
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
14h sur 2 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de de 3 à 4 mois minimum. Pensez à réserver rapidement votre date
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Apprendre le fonctionnement des émotions
- Savoir nommer les émotions de base
- Connaitre les fonctions des émotions
- Différencier émotion et décharge de stress
- Pratiquer la communication empathique
- Repérer les freins à la communication
- Connaitre les outils d’une communication empathique
- Appliquer des outils concrets de retour au calme
Programme détaillé :
Jour 1 :
- Définition des émotions et de leurs fonctions à la lumière des neurosciences
- Repérer les besoins derrière chaque émotion
- Définir la notion de décharge de stress et apprendre à accompagner avec bienveillance les enfants « en crise »
- Comprendre comment accompagner spécifiquement chaque émotion à partir de vos situations
- Présentation et définition de l’empathie, à ne pas confondre avec d’autres positionnements comme la sympathie
Jour 2 :
- L’importance de l’intention dans la communication
- S’entrainer à repérer les freins à la communication pour les éviter
- Découvrir les outils de communication empathique
- S’entrainer à la communication ( jeux de rôles ou bien vos propres situations)
- Présentation et expérimentation d’outils de retour au calme pour se ressourcer en quelques minutes
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
Informations complémentaires
mis à jour le 18 décembre 2024