Émotions, écoute empathique et neurosciences
Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui aide l’enfant à grandir passe par la qualité de posture empathique des adultes présents. Cette qualité de présence et la compréhension des émotions permettront de tisser une relation basée sur la confiance et le respect mutuel
Formations sur 3 journées selon vos possibilités:
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
21h sur 3 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de 3 à 4 mois minimum pour une formation catalogue standard
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Comprendre le fonctionnement des émotions
- Définir les fonctions des émotions
- Repérer les besoins derrière les émotions de l’enfant
- Différencier émotion et décharge de stress
- Apprendre la communication empathique
- Différencier empathie et sympathie
- Acquérir les bases d’une posture empathique
- Utiliser des techniques de reformulation sans jugement
- Pratiquer la communication empathique
- Différencier autorité éducative, autoritarisme et laxisme
- Désamorcer les situations conflictuelles dans la relation adulte-enfant
- Pratiquer des techniques de retour au calme
Programme détaillé :
Jour 1 _ Les émotions
- L’impact de nos habitudes dans l’éducation
- Réflexion en mini-groupe sur des définitions sur le thème des émotions
- Présentation théorique des émotions et de leurs fonctions
- Exercices en mini-groupes pour enrichir son champ lexical des émotions
- Différencier décharge de stress et décharge émotionnelle
- Comprendre les liens entre émotions et besoins humains
- Libérer les enfants du poids des étiquettes « le mordeur » » le timide » etc
Jour 2 _ Empathie et communication
- Travail de restitution des connaissances du jour 1
- Identifier les freins à la communication
- Repérer l’impact du langage verbal et non-verbal
- Présentation des neurosciences affectives et de l’importance de l’empathie
- Découvrir les outils d’une communication empathique
- Entrainement à l’écoute empathique des émotions et partage autour de cas concrets présentés par le groupe
Jour 3 _ Autorité éducative et entrainement à la communication empathique
- Réactivation des 2 journées
- Définition et prévention des Violences Éducatives Ordinaires et des douces violences
- Différencier autorité éducative, autoritarisme et laxisme pour mieux se positionner
- Présentation et expérimentation ludique et concrète des outils de retour au calme (en binôme et en individuel) à appliquer au quotidien pour les adultes et les enfants
- Entrainement à la posture empathique à partir des situations présentées par les participants
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
Informations complémentaires :
mis à jour le 18 décembre 2024