Nouveauté 2025: Sur 2 jours (14h)
Reconsidérer les règles, le cadre et l’autorité
à la lumière des neurosciences
Comment mieux formuler les interdits et limites aux enfants et mieux se faire comprendre ? Comment poser un cadre sécurisant afin de satisfaire les besoins fondamentaux des enfants ? C’est ce que nous allons découvrir sur cette journée. Nous allons revisiter nos habitudes de communication et prendre conscience de la maturation du cerveau émotionnel des enfants.
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
14h sur 2 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de de 3 à 4 mois minimum. Pensez à réserver rapidement votre date
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Connaitre les bases du développement de l’enfant
- Nommer ses besoins fondamentaux
- Identifier les conséquences du stress sur son comportement
- Apprendre à repérer les violences éducatives ordinaires
- Construire un cadre éducatif bienveillant
- Connaitre les différences entre laxisme, autoritarisme et autorité éducative
- Poser une autorité éducative sécurisante
- Mettre en pratique une communication empathique
Programme détaillé :
Jour 1 :
- Présentation théorique du cerveau émotionnel
- Exploration des émotions et de leurs fonctions
- Comprendre l’impact du stress sur le comportement et le développement des enfants
- Travail autour des besoins fondamentaux des enfants
- L’impact des VEO et des douces violences
- Échange de situations et travail avec le groupe
Jour 2 :
- L’autorité à travers les siècles
- Nos croyances et nos interprétations sur le comportement des enfants
- Différencier autorité éducative, laxisme et autoritarisme
- Comprendre comment poser un cadre éducatif empathique et sécurisant
- Réflexion en groupe ou sous-groupe sur les changements à mettre en place
- Entrainement à l’écoute ferme et empathique à partir de vos situations
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
Informations complémentaires :
mis à jour le 18 décembre 2024