Les bases de la communication empathique auprès des enfants
Nous pensons toujours bien faire et pourtant, parfois, nos paroles deviennent un frein : quelques mots et l’enfant se braque et s’oppose. Nous apprendrons à repérer les freins, et à s’entrainer à de nouvelles manières de communiquer pour plus de bien-être pour l’adulte et l’enfant. Nous définirons les émotions et les décharges de stress, et préciserons les besoins des enfants pour leur développement psychique, physique et émotionnel.
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
14h sur 2 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de de 3 à 4 mois minimum. Pensez à réserver rapidement votre date
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Comprendre les bases de l’empathie
- Savoir accueillir les émotions de l’enfant
- Comprendre l’impact du stress sur le comportement
- Acquérir les principes fondamentaux de l’empathie
- Pratiquer la communication empathique
- Repérer les freins à la communication
- Mettre en pratique des outils de communication empathique
- Désamorcer les situations conflictuelles dans la relation adulte-enfant
Programme détaillé :
Jour 1 :
- La maturation du cerveau émotionnel
- Définition des émotions et de leurs fonctions
- L’impact du Stress sur l’enfant
- Comprendre la notion d’empathie et en cerner les contours
Jour 2 :
- Les freins dans notre style de communication
- Mieux comprendre l’origine des conflits et comment les désamorcer
- Présentation des outils d’une communication empathique
- Travail sur les situations « Cas présentés par le groupe »
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
Informations complémentaires
mis à jour le 18 décembre 2024