Accueillir un enfant :
les enjeux relationnels parents-professionnels
Lorsque nous accueillons un enfant nous accueillons en premier les parents. Il est donc fondamental de créer un lien de confiance et un cadre clair dès le début de la relation parent-professionnel.
Cette formation est accessible à tout professionnel de la Petite Enfance en activité (Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture, Cap Petite Enfance, Aide maternelle, Assistante éducatrice, Assistante maternelle, Coordinateur petite Enfance, Direction, Responsable, Psychologue, Professeur des écoles, Personnel de maternité, Orthophoniste, RPE, Crèche, Micro-crèche, Halte-garderie, Jardins d’enfants, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
Aucune connaissance particulière préalable n’est requise
14h sur 2 journées, en présentiel
En intra, la durée estimée entre la demande de formation du bénéficiaire et le début de la prestation est de de 3 à 4 mois minimum. Pensez à réserver rapidement votre date
Hélène Mazières, médiatrice et formatrice en communication empathique. Titulaire d’une maîtrise de psychologie de l’Université (Nantes), et d’un Diplôme Universitaire de Médiation (La Rochelle). Formée aux intelligences émotionnelles et relationnelles. Responsable de l’organisme de formation « Graines de Papillons »
Objectifs de la formation :
- Adopter une communication empathique
- Connaitre le langage verbal et non-verbal
- Acquérir les principes fondamentaux de l’empathie
- Adopter une posture d’écoute active
- Pratiquer la co-éducation
- Identifier les facteurs pour instaurer une relation de confiance
- Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement
- Comprendre l’importance des temps « d’adaptation »
Programme détaillé :
Jour 1 :
- Les freins dans notre style de communication
- l’impact du langage verbal et non-verbal
- Le fonctionnement des émotions et l’impact sur notre comportement et nos attitudes
- L’effet du stress sur notre comportement
- Apprendre les principes de l’écoute active
- Entrainement à l’écoute, à la clarification et à la reformulation
Jour 2 :
- Démonstration de l’intervenante de l’impact de la qualité de l’attachement sur les réactions et le comportement
- Présentation de la théorie de l’attachement
- Entendre les besoins derrière les mots et les comportements
- Accueillir les parents, en quoi est-ce important
- Cas pratiques présentés par les participants à l’écoute empathique dans un cadre empathique et sécurisant
Toutes nos formations « clés en main » sont déclinables en formations sur mesure afin de répondre à vos attentes et vos besoins …!
Informations complémentaires :
mis à jour le 18 décembre 2024