Méthode pédagogique et modalité d’évaluation
Méthodes pédagogiques :
- Méthode affirmative : apports théoriques. Interventions plénières avec la formatrice (environ à 50 % du temps)
- Méthode exploratoire et heuristique : échanges interactifs dans la bienveillance et le respect de chacun, réflexions personnelles, réflexions en petit groupe via des travaux de type mind-mapping
- Méthode démonstrative : l’intervenante montre le processus avec une mise en situation et les stagiaires débriefent sur ce qu’ils ont vu et mettent en pratique ensuite
- Méthode applicative : exercices pratiques et mises en situation, jeux de rôles avec une pédagogie ludique, participative et positive
Moyens pédagogiques :
- Présentation PowerPoint
- Exercices et jeux de rôle avec analyse en groupe
- Tours de table et temps d’échange
- Mini livret récapitulatif remis à chaque participant
- Un suivi post formation est proposé à chaque stagiaire (assistance téléphonique)
Modalités de suivi et d’appréciation des résultats :
- Une fiche de présence est à émarger à chacune des séances, par demi-journée.
- A la fin de la formation, les stagiaires auront à remplir un questionnaire d’évaluation permettant de mesurer et de valider les acquis (connaissances acquises, en cours d’acquisition, ou non-acquises).
- A l’issue de la formation, l’action de formation est sanctionnée par la délivrance à chaque stagiaire, d’un certificat individuel de réalisation de l’action de formation. Celle-ci mentionne les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
- Un questionnaire de satisfaction dit « à chaud » sera également remis à chaque stagiaire, afin d’évaluer l’action du formateur et permettre d’enrichir et améliorer les formations suivantes.
- Un questionnaire de satisfaction dit « à froid » sera également envoyé à chaque stagiaire, ainsi qu’à la personne responsable de la structure, 3 mois après la fin de l’action de formation.
Mis à jour le 13/09/2022