Conférences
sur le thème de la communication et de la parentalité

Conférences créées et animées par Hélène MAZIERES

Conférence publique ou privée. Possibilité de partager le coût de l’intervention entre plusieurs structures.Nombre de participants en fonction de la capacité de votre salle. Durée de 1h30, en journée ou en soirée

Exemples des conférences au Catalogue

  • « Pleurs crises et colères comment faire! »
  • « Parents et éducateurs au bord de la crise de nerfs ! »
  • « Quelle autorité à la crèche, à l’école ou en famille?»
  • Nouveau thème: « L’éducation dite ‘positive’ c’est quoi ? Démêler le vrai du faux» (clarifier ce concept fourre-tout: repérer son intérêt mais aussi parfois ses dérives, et comprendre la notion de cadre éducatif sécurisant)


Conférence-débat « Sur mesure »

Vous souhaitez aborder un autre thème autour de la communication, la parentalité, des apprentissages scolaires etc …
Possibilité de créer une conférence  » sur mesure » selon vos souhaits et besoins
Uniquement sur devis, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet

Coût

Conférence au catalogue : coût de 450€
( Selon le lieu de la conférence, prévoir l’ajout possible de frais de déplacement et de frais d’hébergement _ Me contacter pour établir votre devis)


Ciné-Débats

Vous souhaitez organiser un ciné-débat au sein de votre association ? de votre ville ? de votre école ? Pour les parents ou pour les professionnels de l’enfance ou de la petite enfance ? Hélène Mazières peut se charger de l’animation de votre ciné-débat.

Animation d’un ciné-débat : environ 1h45 à 2h. Selon le lieu, prévoir l’ajout possible de frais de déplacement et de frais d’hébergement _ Me contacter pour établir votre devis

Nous pouvons aussi vous proposer différents documentaires, sur des thèmes riches et variés, autour de la parentalité (voir ci-dessous)


L’association Préparons Demain

Les textes qui suivent ci-dessous proviennent du site de l’association https://filmspreparonsdemain.com

« L’association Préparons Demain crée des films documentaires à visée éducative, pédagogique et sociale autour des enfants, des jeunes et de leurs familles. L’objectif de ces films est de susciter une réflexion, un dialogue à partir desquels les spectateurs trouveront leurs propres réponses. A travers des séquences de vie quotidienne, mais aussi grâce aux témoignages de parents, de professionnels et d’enfants, le spectateur obtient des éléments nécessaires pour appuyer sa réflexion personnelle, et pour cheminer dans des questionnements qui lui sont propres. Ces documentaires peuvent aider à prendre conscience de la place et du rôle de chacun. Plus d’informations sur la réalisatrice Anne Jochum sur la page du site Préparons demain: https://filmspreparonsdemain.com/realisation/ »

Thèmes que nous pouvons vous proposer:

« Ces pleurs qui nous lient »

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 52 min

Thématiques : pleurs, émotions, empathie

Année de réalisation : 2020

Résumé :
Pourquoi un tout petit pleure-t-il ? Comment réagir et comment interpréter ses larmes ? Dans ce beau documentaire qui touche juste sans culpabiliser personne, des spécialistes apportent des réponses, des parents des témoignages. Petit à petit, la larme cesse d’être une inconnue : car elle a sa logique, son rôle, et ses vertus. Surtout, elle se comprend vraiment à la lumière des dernières avancées scientifiques : en fonction de ce qu’on a compris d’elle, on saura comment réagir, comment répondre au mieux, et cesser de se sentir, en tant que parents, à la fois impuissants et incompétents ou, en tant que professionnels, simplement démunis. Ni l’un ni l’autre, les adultes avertis sauront à la fois dédramatiser les pleurs, faire la part de leurs propres émotions, et mieux appréhender les mécaniques des émotions, de l’empathie, voie royale pour que l’enfant devienne “pleinement humain”. « Au jour d’aujourd’hui en France, aucun professionnel de santé ou dans le paramédical ou dans l’éducation n’a de formation initiale sur les pleurs. C’est gravissime » explique le psychologue clinicien Eric Binet. Le documentaire d’Anne Jochum permet, en 52 minutes, de combler cette lacune.

« Conflit … tonnerre ça gronde« 

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 54 mn

Thématiques :conflit, colère

Année de réalisation : 2016

Résumé :
Lorsque l’enfant est opposant, lorsque l’adulte souhaite faire preuve d’autorité, lorsque parfois l’adulte est débordé par ses propres pulsions de colère, il n’est pas toujours aisé de trouver le juste ton, la juste place face à l’enfant. Parents, éducateurs, professeurs, nous sommes tous confrontés à cette réalité qui est notre aptitude à gérer les relations conflictuelles avec un enfant. Reliée à notre propre histoire, reliée à un contexte de situation mais également à une pression sociale, cette aptitude va être différente pour chacun et va générer des relations différentes à l’enfant. Pour illustrer les propos d’intervenants professionnels ou de témoignages de parents, une compagnie de théatre a travaillé pendant 6 mois avec des jeunes de 6 à 19 ans, sur des saynètes recréant des conflits adultes/enfants. Dans le but d’accompagner et non pas de culpabiliser, le film alternera les saynètes aux propos des adultes et proposera ainsi des pistes de réflexion autour de ce thème

Dans l’intimité du lien

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 60 min

Thématique: Attachement, Premiers liens

Année de réalisation: 2021

Résumé :
« La question du lien n’est pas fondamentale, elle est fondatrice » Sylviane Giampino Ce documentaire, puissant, intime, nous offre un véritable cadeau d’humanité. Il nous plonge au cœur de l’aventure humaine pour nous permettre de comprendre comment le lien d’attachement est essentiel, dans le fait même d’exister, et pour le devenir de l’enfant. Avec ce documentaire, nous retrouvons le chemin des premiers liens : comment ils se tissent entre ces acteurs que sont l’enfant et l’adulte, comment ils permettent à l’enfant de gagner en sécurité et en confiance pour explorer le monde. Les différents témoignages de spécialistes et d’adultes (jeunes et moins jeunes) nous invitent à nous arrêter sur la complexité des liens et leur vulnérabilité. En effet, loin d’être figés, ils évoluent au cours de la vie et des circonstances, et notamment au moment de l’adolescence où ils sont souvent chahutés mais pour mieux venir vérifier leur solidité. « Être attentif, c’est du liant : quand vous êtes attentif à quelqu’un, vous prenez soin de lui » Patrick Ben Soussan

Et si on parlait de la mort

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 51 mn

Thématiques : mort, deuil, tabou

Année de réalisation : 2016

Résumé :
« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !

Fratrie… entre calme et tempête

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 42 mn

Thématiques : fratrie, relation

Année de réalisation : 2013

Résumé :
L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur : quels bouleversements ! Quelles influences sur les relations familiales? Des regards croisés d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de parents viendront nous interroger sur la place de chacun des membres d’une famille.
En effet, chacun occupe et a occupé une place bien spécifique dans la structure familiale : il a une histoire bien singulière. A travers les souvenirs ou les témoignages, on pourra deviner une véritable ambivalence de sentiments, caractéristique des relations fraternelles. Des liens qui peuvent être parfois éprouvants, mais qui sont pourtant structurants socialement pour l’enfant.
L’intervention alternée d’un psychologue et d’une sociologue nous indiquera quelques pistes de compréhension et nous permettra de nous interroger sur notre relation à la famille et à ses enjeux.

Tous dehors

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 57 mn

Thématiques : Nature, enfants, connexion, enjeux de santé publique

Année de réalisation : 2023

Résumé :
Tous dehors ! est un documentaire qui propose une immersion dans le monde de l’Enfance par des séquences d’observation de l’enfant dans sa déambulation, son exploration en jeu libre, ses interactions et ses expériences avec le monde du vivant et de la Nature. En alternance à ces séquences, des professionnels alertent sur les enjeux de la construction et du développement de l’enfant., aujourd’hui fragilisés par la sédentarité en intérieur.
Ces nouveaux comportements pourraient en effet sévèrement impacter la santé et le psychisme, et à plus long terme la cohésion sociale.

Prendre conscience que le vivant est notre bien commun à tous, devrait nous pousser à des expériences multiples et variées dans la Nature, même en milieu urbain.

Au final, (re)connectons l’enfant au vivant pour son développement et également pour le soin de tous…

Semblables et différents à la fois

Réalisation : Anne Jochum

Durée : 50 mn

Thématiques : handicap, enfants, accueil

Année de réalisation : 2014

Résumé :
L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.

Possibilité d’organiser des projections, et de compléter la diffusion par l’animation d’un débat par Hélène Mazières, professionnelle de l’enfance et de la petite enfance.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les conditions de projection de ces films.